NIVEAU 6_licence_licence pro

Le niveau 6 atteste la capacité à analyser et résoudre des problèmes complexes imprévus dans un domaine spécifique, à formaliser des savoir-faire et des méthodes et à les capitaliser. 

Les diplômes conférant le grade de licence sont classés à ce niveau du cadre national.

INFIRMIER.E (IDE)

Formation réglementée par :  

  • L’Arrêté du 31 juillet 2009, modifié notamment par l’arrêté du 23 janvier 2020 relatif au diplôme d’État d’infirmier ;
  • Le Décret n° 2018-472 du 12 juin 2018 relatif au service sanitaire des étudiants en santé ;
  • L’Instruction N° DGOS/RH1/2014/369 du 24 décembre 2014 relative aux stages en formation infirmière ;
  • L’Arrêté du 12 juin 2018 relatif au service sanitaire pour les étudiants en santé.
Définition du métier
crayon

L’infirmier.e Diplômé.e d’État (IDE) assure la responsabilité de l’ensemble des soins dans le respect des règles et des actes professionnels inscrits dans le code de la santé publique. L’infirmier.e évalue l’état de santé d’une personne ou d’un groupe de personnes et analyse les situations de soins.

Sur prescription médicale ou en adéquation avec son rôle propre, l’infirmier.e prodigue des soins dans les domaines curatifs, préventifs et de l’éducation à la santé. Ses compétences concernent aussi les domaines de la formation ou de l’encadrement.

Clinique

1e année : 15 semaines 

 2e année : 20 semaines 

 3e  année : 25 semaines 

 4 typologies de stages :

 – Soins de courte durée ;

 – Soins en santé mentale et en psychiatrie ;

 – Soins de longue durée et soins de suite et de réadaptation ;

 – Soins individuels ou collectifs sur des lieux de vie (domicile, travail, école).

 Un tuteur assure un accompagnement des étudiants et évalue  leur progression en stage lors d’entretiens réguliers.

Théorie

59 UE couvrent 6 domaines :

 – Sciences humaines, sociales et droit ;

 – Sciences biologiques et médicales ;

 – Sciences et techniques infirmières, fondements et méthodes ;

 – Sciences et techniques infirmières, interventions ;

 – Intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière ;

 – Méthode de travail.

Diplômation

180 ECTS :

  Diplôme d’Etat Infirmier

  + Grade Licence

Durée

3 ans soit un total de 4200 heures :

 – Formation théorique de 2 100 heures (cours magistraux (750 heures), travaux dirigés (1 050 heures) et travail personnel guidé (300 heures) ;

 – Formation clinique de 2 100 heures en stages ;

 – Travail personnel complémentaire estimé à 900 heures ;

  – 28 semaines de congés (12 semaines par année).

Compétences

– 1. Évaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le   domaine infirmier

  – 2. Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers

  – 3. Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens

  – 4. Mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique

  – 5. Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs

  – 6. Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins

  – 7. Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle

  – 8. rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques

  – 9. Organiser et coordonner des interventions soignantes

 – 10. Informer et former des professionnels et des personnes en formation

Accès (hors situation Covid)

Pour les bacheliers ou équivalentsadmission via Parcoursup :

 – Avoir 17 ans révolus le 31 décembre de l’année d’entrée en formation ;

 – Être titulaire du baccalauréat français ou autre titre équivalent

 – Pour les élèves de terminale : attestation de réussite au bac français ;

 – Être titulaire d’un Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires (DAEU) ou d’une attestation de réussite à l’examen spécial d’accès au baccalauréat français (ESEU).

 Pour les candidats relevant de la formation professionnelle continue (FPC)  :

 Avoir cotisé au moins 3 ans à un organisme de protection sociale en France.

 – Un entretien de 20 min portant sur l’expérience professionnelle (remise d’un dossier permettant d’apprécier l’expérience professionnelle, le projet professionnel et les motivations ainsi que les capacités à valoriser son expérience professionnelle) / 20 points.

 – Une épreuve écrite d’une heure / 20 points :

         – Une sous-épreuve de rédaction et/ou de réponses à des questions dans le domaine sanitaire et social d’une durée de 30 min / 10 points.

          – Une sous-épreuve de calculs simples d’une durée de 30 min / 10 points.

 Une note inférieure à 8/20 à l’une des deux épreuves est éliminatoire.

 Pour être admis, le candidat doit obtenir un total d’au moins 20/40.

INFIRMIER.E EN PUERICULTURE (IPDE)

Formation réglementée par :  

  • Arrêté du 13 juillet 1983 relatif au diplôme d’Etat de puéricultrice ;
  • Arrêté du 12 décembre 1990 relatif à la scolarité, au diplôme d’Etat de puéricultrice et au fonctionnement des écoles ;
  • Arrêté du 15 mars 2010 modifiant l’arrêté du 12 décembre 1990 relatif à la scolarité, au Diplôme d’Etat de puéricultrice et au fonctionnement des écoles.

 

Définition du métier
crayon

L’infirmier puériculteur (ou infirmière puéricultrice) Diplômé.e d’État (IPDE) est un.e infirmier.ière spécialisé.e qui exerce des activités de soin et d’éducation dans les établissements de santé accueillant des enfants de la naissance à l’adolescence, dans les établissements et services d’accueil des enfants de moins de 6 ans (direction de crèche) et dans les services de protection et de promotion de la santé de l’enfant et de la famille.

Spécialiste de l’enfance et de l’adolescence, il (elle) mobilise son expertise pour poser un diagnostic de santé afin de maintenir ou restaurer la santé de l’enfant. Il (elle) a aussi un rôle d’encadrement des auxiliaires de puériculture et de conseil auprès des parents.

Clinique

5 stages obligatoires : maternité, néonatalogie, pédiatrie,   Protection Maternelle Infantile et établissements d’accueil de jeunes enfants (crèches, multi-accueils…).

Théorie

Unités d’Enseignement EN TRANSVERSAL SUR LES 2 SEMESTRES

– Raisonnement clinique en puériculture : il permet la mise en œuvre du projet de soin personnalisé auprès de l’enfant en collaboration avec les parents et l’équipe pluri professionnelle.

– Alimentation de l’enfant et de l’adolescent

– Enfant et adolescent en situation de handicap

– Psychologie de l’enfant de la naissance à l’adolescence et de la famille

– Législation professionnelle et droits de l’enfant et de la famille

– Processus pathologiques

– Soins palliatifs et accompagnement des enfants et de leurs familles

– Techniques de communication et d’observation du nouveau-né, de l’enfant, l’adolescent et la famille

– Démarche d’amélioration continue de la qualité

– Recherche en puériculture

Diplômation

Pas d’attribution d’ECTS car la formation n’est pas universitarisée.

Diplôme d’État d’Infirmi.èr.e en puériculture

Durée

12 mois (un an) soit un total de 1 500 heures :

 – Formation théorique de  650 heures (enseignement théorique et pratique) ;

 – Formation clinique de 710 heures en stages ;

 – 140 heures de travaux dirigés et d’évaluation ;

 – 8 semaines de congés dont 20 jours ouvrés consécutifs.

Compétences

  1. Évaluer l’état de santé et le développement des enfants et des adolescents
  2. 2. Concevoir et conduire un projet de soins et d’éducation adapté à l’enfant
  3. 3. Mettre en œuvre des soins adaptés aux enfants présentant des altérations

de santé

  1. 4. Accompagner et soutenir les familles dans le processus de parentalité
  2. 5. Concevoir et mettre en œuvre des activités de promotion de la santé de

l’enfant et de protection de l’enfance

  1. 6. Organiser et coordonner les soins et les activités de développement et

d’éveil pour des enfants et des adolescents

  1. 7. Gérer les ressources d’un service ou d’un établissement d’accueil d’enfants
  2. 8. Rechercher traiter et produire des données professionnelles et scientifiques

Accès (hors situation Covid)

Pour être admis à suivre les études conduisant au diplôme d’ État de puériculture les candidats doivent être titulaires soit du diplôme d’État d’infirmier.èr.e soit du diplôme d’ État de sage-femme soit d’être inscrit en dernière année d’études d’infirmier.e ou de sage-femme

Deux épreuves écrites et anonymes d’admissibilité, chacune d’une durée d’1h30, affectées du coefficient 1 et notées sur 20 points :

1) Une épreuve comportant 40 questions à choix multiples (QCM) et 10 questions à réponses ouvertes et courtes (QROC) permettant de vérifier les connaissances des candidats.

2) Une épreuve de tests psychotechniques permettant d’évaluer les capacités d’analyse et de synthèse des candidats.

Sont déclarés admissibles les candidats ayant obtenu une note égale ou supérieure à 20 points sur 40. Une note inférieure à 7 sur 20 à l’une des deux épreuves est éliminatoire.

Admission

Une épreuve orale d’admission portant sur l’étude d’une situation en rapport avec l’exercice professionnel infirmier. Celle-ci, notée sur 20 points, consiste en un exposé de dix minutes maximum suivi d’une discussion avec le jury de dix minutes maximum. Chaque candidat dispose de vingt minutes de préparation. Une note inférieure à 7 sur 20 est éliminatoire.