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Le niveau 6 atteste la capacité à analyser et résoudre des problèmes complexes imprévus dans un domaine spécifique, à formaliser des savoir-faire et des méthodes et à les capitaliser.
Les diplômes conférant le grade de licence sont classés à ce niveau du cadre national.
Formation réglementée par :
L’infirmier.e Diplômé.e d’État (IDE) assure la responsabilité de l’ensemble des soins dans le respect des règles et des actes professionnels inscrits dans le code de la santé publique. L’infirmier.e évalue l’état de santé d’une personne ou d’un groupe de personnes et analyse les situations de soins.
Sur prescription médicale ou en adéquation avec son rôle propre, l’infirmier.e prodigue des soins dans les domaines curatifs, préventifs et de l’éducation à la santé. Ses compétences concernent aussi les domaines de la formation ou de l’encadrement.
1e année : 15 semaines
2e année : 20 semaines
3e année : 25 semaines
4 typologies de stages :
– Soins de courte durée ;
– Soins en santé mentale et en psychiatrie ;
– Soins de longue durée et soins de suite et de réadaptation ;
– Soins individuels ou collectifs sur des lieux de vie (domicile, travail, école).
Un tuteur assure un accompagnement des étudiants et évalue leur progression en stage lors d’entretiens réguliers.
59 UE couvrent 6 domaines :
– Sciences humaines, sociales et droit ;
– Sciences biologiques et médicales ;
– Sciences et techniques infirmières, fondements et méthodes ;
– Sciences et techniques infirmières, interventions ;
– Intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière ;
– Méthode de travail.
180 ECTS :
Diplôme d’Etat Infirmier
+ Grade Licence
3 ans soit un total de 4200 heures :
– Formation théorique de 2 100 heures (cours magistraux (750 heures), travaux dirigés (1 050 heures) et travail personnel guidé (300 heures) ;
– Formation clinique de 2 100 heures en stages ;
– Travail personnel complémentaire estimé à 900 heures ;
– 28 semaines de congés (12 semaines par année).
– 1. Évaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier
– 2. Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers
– 3. Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens
– 4. Mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique
– 5. Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs
– 6. Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins
– 7. Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle
– 8. rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques
– 9. Organiser et coordonner des interventions soignantes
– 10. Informer et former des professionnels et des personnes en formation
Pour les bacheliers ou équivalents – admission via Parcoursup :
– Avoir 17 ans révolus le 31 décembre de l’année d’entrée en formation ;
– Être titulaire du baccalauréat français ou autre titre équivalent
– Pour les élèves de terminale : attestation de réussite au bac français ;
– Être titulaire d’un Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires (DAEU) ou d’une attestation de réussite à l’examen spécial d’accès au baccalauréat français (ESEU).
Pour les candidats relevant de la formation professionnelle continue (FPC) :
Avoir cotisé au moins 3 ans à un organisme de protection sociale en France.
– Un entretien de 20 min portant sur l’expérience professionnelle (remise d’un dossier permettant d’apprécier l’expérience professionnelle, le projet professionnel et les motivations ainsi que les capacités à valoriser son expérience professionnelle) / 20 points.
– Une épreuve écrite d’une heure / 20 points :
– Une sous-épreuve de rédaction et/ou de réponses à des questions dans le domaine sanitaire et social d’une durée de 30 min / 10 points.
– Une sous-épreuve de calculs simples d’une durée de 30 min / 10 points.
Une note inférieure à 8/20 à l’une des deux épreuves est éliminatoire.
Pour être admis, le candidat doit obtenir un total d’au moins 20/40.
Formation réglementée par :
L’infirmier puériculteur (ou infirmière puéricultrice) Diplômé.e d’État (IPDE) est un.e infirmier.ière spécialisé.e qui exerce des activités de soin et d’éducation dans les établissements de santé accueillant des enfants de la naissance à l’adolescence, dans les établissements et services d’accueil des enfants de moins de 6 ans (direction de crèche) et dans les services de protection et de promotion de la santé de l’enfant et de la famille.
Spécialiste de l’enfance et de l’adolescence, il (elle) mobilise son expertise pour poser un diagnostic de santé afin de maintenir ou restaurer la santé de l’enfant. Il (elle) a aussi un rôle d’encadrement des auxiliaires de puériculture et de conseil auprès des parents.
5 stages obligatoires : maternité, néonatalogie, pédiatrie, Protection Maternelle Infantile et établissements d’accueil de jeunes enfants (crèches, multi-accueils…).
Unités d’Enseignement EN TRANSVERSAL SUR LES 2 SEMESTRES
– Raisonnement clinique en puériculture : il permet la mise en œuvre du projet de soin personnalisé auprès de l’enfant en collaboration avec les parents et l’équipe pluri professionnelle.
– Alimentation de l’enfant et de l’adolescent
– Enfant et adolescent en situation de handicap
– Psychologie de l’enfant de la naissance à l’adolescence et de la famille
– Législation professionnelle et droits de l’enfant et de la famille
– Processus pathologiques
– Soins palliatifs et accompagnement des enfants et de leurs familles
– Techniques de communication et d’observation du nouveau-né, de l’enfant, l’adolescent et la famille
– Démarche d’amélioration continue de la qualité
– Recherche en puériculture
Pas d’attribution d’ECTS car la formation n’est pas universitarisée.
Diplôme d’État d’Infirmi.èr.e en puériculture
12 mois (un an) soit un total de 1 500 heures :
– Formation théorique de 650 heures (enseignement théorique et pratique) ;
– Formation clinique de 710 heures en stages ;
– 140 heures de travaux dirigés et d’évaluation ;
– 8 semaines de congés dont 20 jours ouvrés consécutifs.
de santé
l’enfant et de protection de l’enfance
d’éveil pour des enfants et des adolescents
Pour être admis à suivre les études conduisant au diplôme d’ État de puériculture les candidats doivent être titulaires soit du diplôme d’État d’infirmier.èr.e soit du diplôme d’ État de sage-femme soit d’être inscrit en dernière année d’études d’infirmier.e ou de sage-femme
Deux épreuves écrites et anonymes d’admissibilité, chacune d’une durée d’1h30, affectées du coefficient 1 et notées sur 20 points :
1) Une épreuve comportant 40 questions à choix multiples (QCM) et 10 questions à réponses ouvertes et courtes (QROC) permettant de vérifier les connaissances des candidats.
2) Une épreuve de tests psychotechniques permettant d’évaluer les capacités d’analyse et de synthèse des candidats.
Sont déclarés admissibles les candidats ayant obtenu une note égale ou supérieure à 20 points sur 40. Une note inférieure à 7 sur 20 à l’une des deux épreuves est éliminatoire.
Admission
Une épreuve orale d’admission portant sur l’étude d’une situation en rapport avec l’exercice professionnel infirmier. Celle-ci, notée sur 20 points, consiste en un exposé de dix minutes maximum suivi d’une discussion avec le jury de dix minutes maximum. Chaque candidat dispose de vingt minutes de préparation. Une note inférieure à 7 sur 20 est éliminatoire.
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